28 septembre 2007

99 francs

99_frcsTout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre, donc je ne sais absolument pas si c'est une bonne adaptation.

Bon. Je suis ressortie choquée, c'est très trash. Presque malsain. A vrai dire, je m'attendais à une comédie, et on en est loin (même s'il y a des moments drôles, indéniablement), c'est très cynique et sombre. La satire n'épargne personne. A la fin du film, je me suis sentie gênée, mal à l'aise. L'histoire est très spéciale, vue par le regard d'Octave, avec ses états de bas trip ou de trip tout court. Mais du coup, j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir, la morale de l'histoire, la conclusion de tout ça, c'est assez flou.
Par contre, Jean Dujardin était impreccable, et la réalisation aussi. Malgré un aspect patchwork, on ne perd pas le fil. Un film certes fouilli (c'est voulu, on suit la vie d'Octave, c'est loin d'être un mec planplan et rangé), mais très esthétique. Rien que pour ça c'est bien.

Conclusion : 13/20. Je m'attendais à mieux. Même si c'est interessant, que ça interpelle, que c'est très bien filmé et joué, complètement déjanté, je n'ai pas compris le but (à part la satire et la dénonciation), ni la fin. Mais quand même, une grosse claque, ça fait du bien.

Posté par lisaa à 14:03 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur 99 francs

    "je m'attendais à une comédie"

    J'imagine ta surprise, lol pour le coup il aurait mieux fallut lire le livre avant.
    Et encore ça m'étonnerait que ce soit aussi trash que le bouquin. C'est du Beigbeder quoi, faut aimer. Je vais aller voir ça ce soir et je verrais si c'est une bonne adaptation ou pas :p

    Posté par Clem, 28 septembre 2007 à 14:14 | | Répondre
  • Hihi :)

    Coucou Lisa,
    tu crois que j'ai bien fait de ne rien te dire ?

    Moi, j'ai adoré. J'espère qu'une grande majorité des gens qui vont voir le film en tireront une "morale" sur le système capitaliste de consommation et le monde de la pub et à quel point tout cela nous influence dans nos vies, nous frustre et nous rend malheureux. A quel point tout ça est vide, vide de valeurs, vide de sens, (hypnotisant et dangeureux. Le libre arbitre de certaines personnes va peut être se réveiller ? Une prise de conscience ?

    C'est trash, oui - mais justement: le message à faire passer est dur à avaler, comme tu le dis toi même. C'est trash parce que c'est la réalité et le cynisme de ce monde qui est trash. Au pied de la lettre.

    J'ai trouvé Jean Dujardin EXCELLENT dans ce rôle. En avant première, y'avait l'équipe du film dans la salle, le réalisateur et Jean nous expliquaient qu'ils cherchaient à rendre les gens mal à l'aise, à ce qu'on ait une boule à l'estomac, mais aussi qu'on rie; moi, j'ai ri, et j'ai applaudi mentalement; un genre de jubilation interne - j'étais sur-excitée en sortant de la séance ! Enfin un film qui touchera une large population et qui a un regard non complaisant sur ça, qui donne des clés pour apprendre, comprendre, puis refuser et résister (peut être ?) à ce système qui nous prend pour des rats.
    Qu'en penses-tu ?
    Bisous Marie, contente

    Posté par Marie, 29 septembre 2007 à 08:27 | | Répondre
  • D'ailleurs, sur ce sujet:
    http://raffa.over-blog.com/article-12356908.html
    très intéressant !
    Marie

    Posté par Marie, 29 septembre 2007 à 08:51 | | Répondre
  • marie, je pense bien que tu l'as adoré J'ai beaucoup aimé le message, c'est juste que je trouvais qu'il manquait quelque chose. j'ai vu hier le film sur le blog de raffa, juste après avoir vu le film, d'ailleurs
    Dujardin était clairement excellent là-dedans (d'ailleurs il l'est toujours), et depuis hier je fais un peu plus attention aux pubs

    Posté par lisa, 29 septembre 2007 à 12:05 | | Répondre
Nouveau commentaire